Conception de réacteurs et composants industriels pour le secteur pharmaceutique

Mecasoft est active dans la conception de composants pour différents domaines de la santé, et ceux-ci sont particulièrement exigeants. Nous collaborons aux développements des groupes pharmaceutiques et leur assurons la perfection et la traçabilité des pièces d’usinage qui composent leurs équipements, mélangeurs et microréacteurs pharmacologiques. Nous sommes actifs dans la réalisation d’outils et de production pour le secteur pharmaceutique, tant en microfluidique qu’en mésofluidique.

La microfluidique et le mode de production en continu

Un domaine de pointe que nous maîtrisons est par exemple la production dite en continu. Moins gourmande en volume d’agents et de réactifs, elle permet la réalisation de réactions chimiques continues grâce à l’échelle microscopique des processus, et une polymérisation à coût réduit. Cette méthode permet dès lors une mise en parallèle de la production par multiplexage, et un contrôle plus précis des paramètres de production.

Les avantages des microréacteurs ou des mélangeurs statiques en métal usiné présentent d’évidents avantages de durabilité et de stabilité, contrairement à leurs équivalents jetables.

Pharma-010-Mecasoft-Roberty-Sebastien-46

Bénéficiez de l’expertise de notre bureau d’études afin de gagner du temps dans votre processus de prototypage de votre mélangeur statique.

Nos ingénieurs vous accompagnent dans l’élaboration de vos composants d’usinage

Lors de votre projet avec Mecasoft, vous travaillez en synergie avec notre équipe d’ingénieurs qualifiés et formés aux techniques de la micromécanique. Sur base de votre cahier des charges et de votre besoin, nous déterminons la technique adaptée à la fabrication de votre microréacteur ou chip microfluidique. Qu’elle entre dans la composition d’un réacteur, d’un mélangeur ou d’appareils de polymérisation, nous en assurons la validation lors du design, du prototypage et de la production à la pièce ou en série.

Pharma-011-Mecasoft-Roberty-Sebastien-10
Pharma-006-Poincons-d-injection

Nos techniques éprouvées en micromécanique

Ces techniques éprouvées sont notre spécialité depuis plus de 40 ans. Grâce à elles, il est possible d’obtenir des profils complexes et en 3 dimensions lors de l’élaboration d’un prototype pour le secteur pointu de l’industrie pharmaceutique (mais également médical, aéronautique, agroalimentaire, etc.).

Mecasoft dispose d’un parc machines très complet nous permettant d’assurer tous types de travaux qui demandent une intervention en micromécanique, jusqu’aux diamètres très demandés de 10µm à 50µm. Nous travaillons notamment avec les procédés de microérosion par fil, enfonçage ou perçage, également appelés micro-fraisage, micro-perçage et micro-découpe. Ils permettent d’atteindre une précision de 1 à 5µm et des états de surface Ra de 0,05 à 0,1µm.

Nos autres secteurs d’activité

Nos réalisations