Spécialisée dans l’usinage de très haute précision et percevant les tendances de l’industrie à la miniaturisation, Mecasoft a décidé très tôt d’investir dans les différentes techniques de micromécanique : par micro-découpe, micro-perçage et micro-fraisage. Les performances de nos machines 5 axes combinées au savoir-faire de nos experts et de notre bureau d’études, nous permettent d‘accéder aux demandes les plus exigeantes en matière de mécanique de précision.

Contactez notre bureau d’étude pour votre projet de A à Z

Une précision unique pour vos pièces d’usinage

Les différents procédés de micromécanique utilisés nous permettent d’usiner des pièces de l’ordre de l’infiniment petit. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des perçages de 20µm (microns)  de diamètre, des détails 3D d’à peine quelques microns, ainsi que des découpes dont la précision atteint elle aussi le micron. Dans tous les cas, l’état de surface du produit obtenu peut atteindre un Ra de 0,05µm.

Grâce à ces même procédés, Mecasoft est capable d’aborder les métaux aux propriétés les plus variées, même ceux particulièrement durs, comme l’acier, le titane ou les alliages de carbures.

Réalisation de tous types de pièces

Les machines et techniques utilisées par Mecasoft sont particulièrement adaptées à l’usinage de pièces mécaniques qui nécessitent un haut niveau de précision et de détails. Nous réalisons tous vos projets de pièces mécaniques, pièces d’assemblage et pièces d’outillage et ce, quel que soit votre secteur d’activité (aéronautique, aérospatial, défense, médical, etc.).

Technique-MDM-Fil-003-Mecasoft-Roberty-Sebastien-76

Mecasoft est votre one-stop-shop, efficace et garanti pour la réalisation complète de tous vos projets d’usinage.

Nos services
Technique-MDM-Fil-005-micro-EDM-surgical-instrument-jaw-1

Nous collaborons avec les secteurs de l’industrie les plus exigeants.

Nos secteurs

01. Micro-découpe

Les procédés de micro-découpe permettent l’obtention de formes complexes et d’un niveau de détail au µm et en 5 axes, dans la découpe de différents matériaux métalliques. L’état de surface du produit obtenu est, lui aussi, exceptionnel.

Mecasoft compte parmi les quelques sociétés à maîtriser l’utilisation de fils d’érosion d’un diamètre de jusqu’à 20 microns, à savoir quatre fois plus fin qu’un cheveu.

Degré de précision :

  • Rugosité minimum: Ra de 0,05µm
  • Rayon minimum: 30µm
  • Diamètre fil minimum: 20µm
  • Précision d’usinage: 1µm
  • Précision du positionnement: 1µm
Technique-MDM-Fil-004-Mecasoft-Roberty-Sebastien-74

02. Micro-perçage

Ce procédé consiste à percer ou transpercer des métaux divers. Les pièces à travailler peuvent être particulièrement délicates ou au contraire des plus dures.

Le micro-perçage, utilisé pour la réalisation de micro-trous, est mis en œuvre à l’aide d’électrodes tubulaires d’un diamètre à partir de 90 microns. L’obtention de diamètres supérieurs est due à un mouvement planétaire de l’outil. Des diamètres inférieurs sont obtenus par la taille de microélectrodes fabriquées par un dispositif à fil très fin intégré à la micro-perceuse. L’expérience et la précision de certaines machines nous permettent ainsi de réaliser des trous de 15 µm.

Degré de précision :

  • Rugosité minimum : Ra de 0,1µm
  • Diamètre de perçage minimum : 20µm
  • Précision sur diamètre : 5µm
  • Précision sur l’entr-axe : 2µm
Techniques-MDM-Drilling-001-DSC-9205

03. Micro-fraisage

Mecasoft est, dans cette discipline, une référence en Belgique. Notre entreprise maîtrise la technique de micro-fraisage 3D par électroérosion. La précision obtenue est de l’ordre du micron et l’état de surface est excellent. Ce point est d’autant plus important dans la texturation de surface, la réalisation de motifs, de reliefs, etc., à l’aide de ce procédé 3D.

Sur base d’un dessin 3D, le logiciel CAM génère un parcours complexe qu’il dicte à une électrode. Celle-ci, telle une fraise, va reproduire ce parcours et ainsi générer le motif sur la surface de la pièce. Le diamètre de l’électrode peut aller jusqu’à 30 microns et peut encore être réduit à l’aide d’un dispositif à fil intégré à la micro-fraiseuse 5 axes, pour des motifs aux détails et à la précision inégalés.

Degré de précision :

  • Rugosité minimum : Ra de 0,1µm
  • Diamètre de perçage minimum : 20µm
  • Diamètre électrode minimum : 13µm
  • Précision sur diamètre : 5µm
  • Précision sur l’entraxe : 2µm
Techniques-MDM-Fraisage-001-PIC-9986