Mecasoft, plus de 40 ans d’expertise en usinage de précision

Située en Belgique, la société Mecasoft est une société spécialisée dans l’usinage de haute précision par électroérosion et autres techniques de pointe. Elle a également développé une connaissance poussée en micromécanique et confectionne des composants métalliques aux profils variés et d’une précision difficile à égaler.

Notre mission

La précision au service de votre vision.

La précision, c’est notre domaine et notre passion. En fait, nous sommes parmi les meilleurs pour le façonnage de microcomposants métalliques. Quand un millimètre paraît un kilomètre, c’est à nous qu’il faut s’adresser.

Mais nous ne nous contentons pas de fournir un travail de haute précision. Nous sommes des partenaires loyaux et enthousiastes, à l’écoute de nos clients. Nous sommes toujours prêts à aller plus loin, à nous remettre en question pour trouver la solution performante et compétitive adaptée à votre réalité.

We go the extra micron for you.

Car les plus infimes détails peuvent faire une immense différence. Et les petits composants peuvent permettre de réaliser de très grandes choses. Faire voler un avion ou un satellite par exemple. Développer de nouveaux mélangeurs pharmaceutiques. Donner vie à des concepts industriels innovants. Quel que soit votre projet, nous mettons la précision au service de votre vision.

Voilà ce qui nourrit chaque jour notre motivation.

Et voilà pourquoi nous sommes, plus que jamais, dedicated to precision.

A-Propos-003-Mecasoft-Roberty-Sebastien-5

Notre histoire

Fondée en 1981 par Raymond Brandt et Francis Henry de Frahan, Mecasoft s’est positionnée dès son origine comme une entreprise d’innovation technologique spécialisée en micro-usinage et, plus particulièrement, en électroérosion.

D’abord installée dans les bâtiments des Usines de Moulins à Anhée, elle a déménagé en 1992 pour s’installer dans la zone industrielle de la Molignée, également à Anhée. C’est là que Mecasoft poursuit son développement aujourd’hui.

A-Propos-004-Pieces-diverses-fil-1

Un savoir-faire en
matière d’usinage

Les procédés utilisés par Mecasoft permettent d’obtenir un très haut degré de précision dans l’usinage de pièces métalliques. Notre travail s’applique donc particulièrement aux secteurs très exigeants et régulés de l’aéronautique, l’aérospatial, le médical, etc.

« Mecasoft » tire son nom de la contraction de deux termes : « mécanique » et « software ». En effet, l’entreprise a choisi de se positionner comme une référence dans le secteur de la mécanique gérée par ordinateur et pilotée à partir de stations de travail. C’est dans cette voie, confortée par l’essor actuel de l’industrie 4.0, que Mecasoft poursuit ses investissements.

A-propos-005-Pieces-diverses-fil-5

Des fondateurs d’expérience

La direction bénéficie dès le départ d’une expérience probante dans le domaine ciblé par Mecasoft. En effet, Francis Henry de Frahan est ingénieur nucléaire et Raymond Brandt était, quant à lui, spécialiste en informatique, ce qui a donné à la société ses armes pour réussir. Mecasoft n’a cessé d‘agrandir son parc-machines, d’étoffer ses services proposés aux clients et d’améliorer la qualité et la finition des pièces usinées.

Raymond Brandt était ainsi un pionnier de cette industrie, apprécié de ses collaborateurs et des personnes ayant croisé sa route. Suite à sa disparition, Francis Henry de Frahan a décidé de doter Mecasoft des instances de gouvernance nécessaires afin de poursuivre son développement et de garantir le processus de transmission, à présent conclu, et ainsi d’assurer sa pérennité.

Aujourd’hui, la nouvelle direction continue la modernisation des installations, étoffe les services technologiques offerts et diversifie les secteurs desservis, en particulier les marchés d’exportation allemands, suisses et français.

Mecasoft au fil du temps

À sa création, Mecasoft acquiert une machine d’électroérosion par fil provenant d’une usine à cuivre. Cette technique d’usinage est encore méconnue à l’époque et suscite donc la curiosité avant de convaincre par son efficacité. L’entreprise investira déjà dans d’autres machines au bout de quelques mois.

De fil en aiguille, davantage de techniques d’électroérosion et d’usinage seront expérimentées. À ce jour, l’ensemble des technologies disponibles sur le marché est venu enrichir le parc machines. Mecasoft propose ainsi la réalisation de pièces métalliques selon les trois techniques d’électroérosion : par fil, par perçage rapide et par enfonçage.

Soucieuse de proposer une offre complète et adaptée aux besoins de chaque client, l’entreprise propose également des découpes, fraisages et perçages par micromécanique. L’entreprise est d’ailleurs la seule en Belgique à maîtriser l’ensemble des techniques de microfraisage par érosion. Plus généralement, nous proposons aussi les techniques traditionnelles de micro-usinage.

Notre équipe d’experts

Le succès et l’efficacité des équipements de Mecasoft sont largement dus à la compétence et au savoir-faire de notre équipe d’experts, qui conseillent nos clients et mettent en œuvre leurs projets. Cette équipe est composée d’ingénieurs et d’ouvriers spécialistes de l’usinage et de l’électroérosion. Ils possèdent une maîtrise unique des solutions informatiques et des machines que nous utilisons.

L’entreprise collabore également, et ce depuis de nombreuses années, avec des partenaires hautement spécialisés. Cela nous permet de proposer un accompagnement personnalisé de A à Z pour tout type d’usinage. Nous prenons en charge des projets pluridisciplinaires et assurons leur aboutissement avec efficacité et sérénité, dans la cohérence d’un plan global.

A-Propos-007-Mecasoft-Roberty-Sebastien-7

L’équipe de Mecasoft

Mecasoft - photo de l'équipe
null

Confiance

Nous travaillons dans un climat de confiance mutuelle acquise au fil des années avec nos clients et nous efforçons de la maintenir.

null

Excellence

Nous aimons relever les nouveaux défis en repoussant nos limites. Nous visons toujours l’excellence afin d’offrir les meilleurs résultats.

null

Proximité

Nous accompagnons nos clients dans leur projet de A à Z, en leur offrant la compétitivité et la flexibilité attendues. Nous travaillons en synergie avec nos partenaires et collaborateurs.

Notre vision de l’avenir

Mecasoft croit en l’avenir de l’industrie 4.0 et du fonctionnement agile. Nous nous plaçons en tant qu’acteur belge et wallon intégré dans un écosystème régional. Nous misons sur le dynamisme et le potentiel d’innovation du tissu local pour développer des partenariats et des synergies. De cette manière, nous entendons développer et exporter des solutions d’avenir dans des industries de pointe.

Du prototypage rapide à la production en série, Mecasoft est un partenaire fiable et compétitif, qui fournit des solutions sur mesure dans le cadre de budgets maîtrisés. Nous mettons notre expertise unique au profit de projets d’avenir, en Belgique ou au-delà de ses frontières.

Nos références

Au cours de nos quelques décennies d’expérience en micro-mécanique, nous avons collaboré à de nombreux projets discrets ou prestigieux dans lesquels la mécanique de précision jouait un rôle prépondérant.

Partagez votre projet d’usinage en toute confidentialité