Usinage de composants haute précision pour le secteur médical et chirurgical

Nous collaborons étroitement à l’élaboration de dispositifs médicaux et chirurgicaux. Nos techniques de micromécanique et d’électroérosion s’appliquent particulièrement lors de la fabrication d’équipements ou d’implants vertébraux et intra-vertébraux. Ceux-ci sont destinés aux diagnostics et traitements médicaux ou interventions chirurgicales sur les patients dans différents domaines de la médecine.

La perfection du métal au centre de notre approche d’usinage mécanique

Pour ce secteur la précision est indispensable, nous assurons un degré de précision de l’ordre du micron lors de l’usinage de pièces ou composants métalliques utilisés pour le matériel médical, instruments et ancillaires chirurgicaux.

La micromécanique appliquée chez Mecasoft nous a permis de réaliser des :

  • valves mitrales,
  • stents vasculaires et cérébraux,
  • stimulateurs neuraux,
  • buses (nozzles) en céramique et métal, et inserts de précision (microprecision nozzles) pour le contrôle de flux de fluides,
  • équipements pour interventions ophtalmologiques, endoscopiques ou dermatologiques.
Medical-007-Mecasoft-Roberty-Sebastien-35

Vous souhaitez travailler avec un partenaire unique et fiable pour concevoir vos pièces mécaniques haute précision ?

Un usinage parfait pour des implants ou prothèses produits à l’unité

Nous travaillons notamment l’inox 316L et le titane, des métaux très bien tolérés par l’organisme et massivement utilisés dans l’industrie médicale. Ils sont entre autres utilisés pour la fabrication de produits implantables comme des prothèses orthopédiques ou des implants intervertébraux.

L’érosion et la micromécanique sont particulièrement bien adaptées à ce domaine où la précision de chaque pièce est primordiale, en particulier pour les équipements (medical devices) de haute fidélité ou les implants produits à l’unité et uniques à chaque patient. Notre infrastructure vous permet de réaliser aisément ce développement complet depuis la conception assistée par ordinateur jusqu’au contrôle qualité et à la certification de la matière et des dimensions finies.

Medical-008-Mecasoft-Roberty-Sebastien-34
Medical-004-Mecasoft-Roberty-Sebastien-26

La qualité Mecasoft au service de l’industrie de la santé

La précision chirurgicale tire son expression du niveau d’exigence nécessaire à l’ensemble des appareils, instruments et outils utilisés par ce secteur. Ceux-ci sont composés de pièces pouvant parfois être particulièrement petites et complexes.

Les machines utilisant l’électroérosion et la micromécanique, en particulier, sont capables d’obtenir une telle précision et un tel niveau de complexité. C’est notamment le cas de notre micro-fraiseuse 5 axes ou encore de notre centre de microdécoupe à fil, 5 axes également.

Ces deux centres d’usinage permettent de concevoir des pièces très élaborées, en travaillant sur plusieurs de ses dimensions au cours d’un seul procédé d’usinage. L’état de surface obtenu, lui aussi crucial dans ce domaine, est également élevé, atteignant des Ra de 0,05µm.

Nos autres secteurs d’activité

Nos réalisations