DécoupageMécanique de précision

Dans  l’industrie médicale et pharmaceutique, l’utilisation d’instruments micro-percés ou, plus largement, micro-usinés, est amplement répandue pour de nombreuses applications. Ces techniques, regroupées sous le nom de microfluidique, ont ouvert une révolution et sont devenues une nécessité pour la recherche et la production de principes actifs.

 

L’utilisation des propriétés des fluides à une échelle microscopique requiert des dispositifs d’une précision stricte pour obtenir les résultats escomptés. Depuis de nombreuses années, Mecasoft a bâti un savoir-faire afin d‘accompagner les acteurs du milieu médical en vue de leur fournir les meilleurs composants micro-usinés qui soient.

Industrie médicale et pharmaceutique : les enjeux de l’usinage de très haute précision

Le monde médical tire de grands avantages des dispositifs qui travaillent à l’échelle de l’infiniment petit. Parmi les préoccupations permanentes de ce secteur, on retrouve d’une part la fiabilité. En effet, les manipulations délicates et parfois risquées (en fonction des substances chimiques utilisées, par exemple) impliquent d’utilisation de systèmes sécurisés et fiables, qui ne laissent aucune place à l’imprévu. Cela concerne en particulier l’utilisation de synthétiseurs métalliques plutôt que ceux constitués de plastique.

 

D’autre part, on retrouve la nécessité d’un rendement optimisé dans les manipulations effectuées. La microfluidique tend aussi précisément à diminuer les coûts liés à la recherche médicale. Comment ? Grâce à des processus effectués dans des environnements microscopiques en continu. Ceux-ci évitent tout gaspillage de matière, comme on peut en avoir dans les processus par batch. La microfluidique permet en outre de valider des principes actifs à petite échelle et donc de réduire les coûts d’expérimentation.

Les avantages de la micro-mécanique médicale

Il est inutile donc de convaincre les scientifiques de l’utilité de ces dispositifs et de leurs multiples applications pour faire avancer la recherche dans les domaines liés à la santé. Ils ont également compris que le mode de production des composants et profilés qui constituent ces dispositifs doit offrir une précision extrême dans la découpe et le perçage des matériaux. C’est là que la micromécanique, telle que nous l’appliquons chez Mecasoft, entre en jeu :

  • Un respect minutieux du cahier des charges et des plans établis
  • Un excellent état de surface, sans altération des flux
  • Une taille finale d’une extrême précision
  • Une parfaite reproductibilité pour une qualité optimale et constante
Les secteurs de pointe qui nous font confiance

Les systèmes microfluidiques et leur utilité dans le domaine de la médecine et de la recherche médicale

Chez Mecasoft, nous proposons dans ce domaine notre savoir-faire professionnel. Nous avons depuis des années construit un large panel de techniques de mécanique des fluides à très petite échelle. Voici quelques exemples des types de dispositifs usinés au sein de notre entreprise.

Les mélangeurs statiques

Le mélangeur statique n’implique, par définition, aucune pièce en mouvement. Ce dispositif doit pouvoir réaliser un mélange de deux substances selon un procédé à l’échelle microscopique. L’efficacité de ce mélange est essentiel pour la mise au point et la production de certains vaccins, et notamment les très efficaces vaccins à ARNm.

Comme on peut s’en douter, un tel système requiert un mélange en continu qui n’engendrera aucune perturbation liée au flux du processus. Pour ce faire, nous réalisons l’usinage des différentes pièces qui composent l’ensemble du dispositif, en T ou en Y, en ce  compris les canaux que nous perçons. Les canaux obtenus ont des diamètres pouvant descendre jusqu’à 100µm, avec un excellent état de surface.

Générateur de micro-gouttes

Les micro-gouttes sont elles aussi très fréquemment utilisées dans les milieux médicaux et pharmaceutiques. Pour générer une émulsion de micro-gouttes de diamètres identiques, nous réalisons des canaux de 50µm à aligner au sein d’un insert mécanique de haute précision usiné également. Ces éléments sont ensuite insérés dans les robots, eux-mêmes distribués dans les laboratoires à travers le monde.

Ce système permet un débit en continu des gouttelettes, sans affecter le processus de formation des bulles. Ces solutions entre en vigueur pour des applications telles que :

  • l’injection séquentielle
  • la distribution d’échantillons
  • l’injection d’échantillons à volume discret
  • la recirculation de fluide
  • les opérations de tri

Un exemple concret de cette application en la matière est le générateur de micro-gouttes RayDrop de la firme pharmaceutique Secoya, spécialisé dans la microfluidique.

(PMax-Raydrop-DE-complete_DxO_light)

Les capillaires de contrôle de pression à haute précision

Pour le milieu médical, l’usinage de très haute précision est également utile pour la réalisation de capillaires destinés au contrôle de pression des fluides médicaux (oxygène, protoxyde d’azote, air médical comprimé, azote, dioxyde de carbone, etc.). En effet, ces gaz souvent instables doivent être contrôlés avec un très grand degré de précaution et nécessitent donc un système spécifique adapté.

Pour ce faire, notre technologie permet de réaliser les orifices percés dans les capillaires qui composent les valves de contrôle des systèmes de conditionnement. Ceux-ci ont généralement des diamètres de 70µm à 150µm mais peuvent descendre jusqu’à 35µm, selon la nécessité pour l’entrée et la sortie du dispositif.

Autres applications de la micromécanique pour le milieu médical et pharmaceutique

Il existe de nombreux autres produits de micro-usinage dont le développement est destiné à l’industrie pharmaceutique et médicale. Parmi eux, on note notamment le perçage d’aiguilles, la production de connecteurs pour fibres, les implants synthétiques ou plus traditionnellement, des outillages de haute précision (moules, poinçons, matrices de découpage, etc.).

 

Mecasoft : des dispositifs et un savoir-faire certifiés au service de nos partenaires médicaux

En matière de découpe, perçage ou encore surfaçage de très haute précision, les possibilités de notre entreprise d’usinage ne rencontrent quasiment aucune limite. Dans ce monde strictement référencé, Mecasoft est déjà certifiée aux normes EN9100 pour certains clients aéronautiques, et est aussi en cours de certification médicale 13485, ce qui démontre notre engagement et la qualité de notre savoir-faire dans ce secteur.

Nous sommes fiers de compter parmi nos clients fidèles de grands noms du monde médical et de la recherche. Vous souhaitez vous-aussi faire appel à nos services ? Contactez notre bureau d’études afin d’obtenir davantage de renseignements et établir votre projet.

Nous contacter